Samedi 3 juillet 2021, a eu lieu l'inauguration des travaux d'aménagement de l'espace public dans le cadre du dispositif Centre Bourg Occitanie. La visite a commencé à 10h à Vers avant de se poursuivra à 11h à St Géry. Le verre de l'amitié est venu clôturer cette matinée.
Pour rappel, voici les entreprises qui sont intervenues :
Travaux de terrassement Entreprise MARCOULY / Aménagement des espaces verts Entreprise DIVONA / Equipements sportifs Entreprise KASO / Serrurerie Entreprise MAIZIA
La convention d'OPAH-RU multi-sites "Cœurs de bourg du Grand Cahors" 2020-2025 a été signée par l'ensemble des partenaires.
L'opération a été lancée le 16 avril 2020 pour une durée de 5 ans.
Urbanis en charge du suivi animation a débuté ses missions à cette date et est l'interlocuteur privilégié des propriétaires occupants ou bailleurs de vos communes qui souhaitent réaliser des travaux dans leurs logements.
L’OPAH RU permettra pour la commune de s’engager dans la lutte contre la vacance des logements, contre l’habitat indigne. Elles portent la volonté de travailler de façon concomitante sur l’habitat, le renouvellement urbain, les espaces publics, le commerce, en utilisant en premier lieu un patrimoine bâti remarquable.
L’enjeu est d’améliorer le fonctionnement et le cadre de vie de son centre ancien par plusieurs actions complémentaires commune aux 2 bourgs :
- Améliorer les déplacements doux dans les centres bourgs,
- Traiter et aménager les espaces publics considérés comme prioritaire et développer des liens entre ces derniers,
- Poursuivre l’aménagement des espaces publics,
- Lutter contre la vacance immobilière,
- Favoriser l’entretien du patrimoine par le biais de l’opération façade. Cette opération consiste en une aide technique et financière pour les propriétaires qui souhaitent rénover leur façade,
- Pour le bourg de Vers, réhabiliter et transformer en logements l’ancienne maison de l’éclusier avec un ou deux logements,
- Créer une « vie sociale commune » aux 2 bourgs.
L’OPAH RU utilisera plusieurs leviers :
- Aides de l’ANAH, du Département du Lot, de la Région Occitanie,
- Proposition d’aides financières pour lutter contre la vacance : « Prime sortie de vacances »,
- Proposer une aide à la réhabilitation des façades : prime de 30 €/m2 plafonné à 100 m2 attribuée sous certaines conditions.
Sur 5 ans la commune débloquera 50 000 euros d’aides
Un seul numéro à retenir 06.15.01.19.10