Saint Géry-Vers est une commune nouvelle créée au 1er janvier 2017, elle est issue du regroupement des deux communes de St Géry et de Vers.
La commune se niche entre les falaises et la rivière Lot sur l'axe routier RD 662, axe routier de la vallée entre Cahors (15 km à l’Ouest) et Saint-Cirq-Lapopie (14 km à l’est). Elle est également au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et située à 12 Km de la sortie N°57 de l'autoroute A20.
La commune compte 863 habitants (2017), elle s'étend sur une superficie de 32 km2 et a une densité de 27 habitants au km2.
St Géry
L’origine du bourg semble remonter à la fondation d’une église ou d’un monastère par Saint Didier, évêque de Cahors mort en 655. La localité autour de cette église prit le nom de Saint-Géry vers le VIIIe siècle.
L’étape de Saint-Géry apparait sur une carte des chemins de Saint-Jacques de Compostelle datant de 1648. La léproserie, dont les ruines subsistent encore, servait de gîte aux pèlerins. L’église actuelle a été reconstruite en 1898.
Au 19e siècle, ce bourg rural comptait un millier d’habitants. L’aménagement de la rivière pour la navigation, puis l’ouverture de la voie ferrée en 1886, vont amplement participer au désenclavement de la vallée.
La route nationale 662 reliant Cahors à Rodez via Figeac est créée en 1933 (déclassée en 1972).
Au fil des années une continuité s’est opérée entre le bourg et le hameau du Mas et aujourd’hui jusqu’au lotissement des Bergougnoux.
Vers
Le village se constitua au moyen âge autour d’un château, un castrum sans doute essentiellement défensif qui dépendait des comtes de Toulouse. Il occupait une position stratégique dans la vallée et fut désarmé à la fin du XIVe siècle.
Du village ancien, se distinguent encore les différents quartiers :
- l’îlot du castrum, installé au rebord d’une terrasse en surplomb sur la rivière, dont certains bâtiments ont été récemment aménagés en équipement communal,
- le coeur du village ancien, accessible par le vieux pont et la place de la Planquette, qui se prolonge par un faubourg, le long de la rue du mas de Lucet parallèle à la rive gauche du Vers,
- à l’entrée, sur la rive droite, un noyau circulaire délimité par un barry qui entoure une tour médiévale dite “des Chartreux”.
L’histoire plus récente apporta des bouleversements importants dont le village conserve des traces significatives. L’organisation actuelle est héritée des travaux d’infrastructure réalisés au cours du XIXe siècle pour la modernisation des transports.
Avec l’essor de la batellerie en aval de Cahors, les bords du Lot ont été réaménagés et plus de 1000 bateaux passaient à Vers. L’écluse construite en 1836 est aujourd’hui remise en service pour la navigation de plaisance. Pour la création d’une route le long de la vallée du Lot, un nouvel axe a été percé dans le village ancien, avec un nouveau pont construit en 1862 par l’ingénieur Montois, dont la rue principale actuelle porte encore le nom. Dans la poursuite de ces travaux, l’ancienne église, jugée “insalubre”, a été démolie vers 1860 et remplacée par l’église actuelle reconstruite en 1874 suivant un nouvel axe ouvert sur la voie.
A l’arrivée du chemin de fer en 1886, l’édification d’un talus et d’un pont a coupé le village de la rivière. De nouveaux espaces se sont développés autour de la gare, actuellement reconvertie en logement et mise en valeur par une peinture murale originale.
Le bourg a hérité de toutes ces mutations une organisation complexe, avec des ambiances pittoresques et variées. La découverte des quartiers bas, des rives du Vers avec la cascade et les moulins, du vaste espace ombragé du communal, réserve souvent des surprises au visiteur attentif.
Le Causse de St Géry et le causse de Vers
Surplombant Saint-Géry et Vers, le Causse offre, du haut de ses falaises, des points de vue superbes sur la vallée du Lot ainsi que des chemins de randonnée verdoyants.
Bouziès-Bas
A quelques kilomètres de Saint-Géry, Bouziès bas, hameau situé au coeur des vignes, a su garder son caractère authentique et pittoresque. Il offre également de beaux points de vue sur le Lot.
Les Masseries
A quelques minutes de Saint Géry, le hameau des Masséries est situé sur des terres agricoles à taille humaine.