A voir


La “Tour des Chartreux” à Vers

 

Située sur le versant du Vers opposé au castrum, c'est un élément d’un logis du XIVe siècle, avec deux tours qui conservent des archères cruciformes à double croisillon (actuellement occupé par l’hôtel de la Truite dorée).

 

 

 

Le Chateau des anglais à Vers

 

Niché dans les falaises qui domine le village, c'est une construction qui ferme un refuge aménagé en avant d’une

grotte. De nombreuses fortifications de ce type, issues de la nécessité de se protéger dans les périodes de troubles qui ont marqué l’histoire du Quercy, jalonnent la vallée du Lot.

 

 

 

Le Chateau des Anglais à St Géry

 

Très visible et surplombant Saint-Géry, l'une des cavités les plus larges creusée dans la falaise aurait été nommée "Château des Anglais" ; il s'agit sans doute d'une réminiscence de la Guerre de Cent ans qui vit dans la région de nombreuses cavités servir d'abris.

 

 

 

L’église Notre Dame de Velles à Vers

 

Isolée au bord du Lot et bordée d’un petit cimetière, elle a été construite aux Xe et XIIe siècles. Avec sa coupole et son clocher massif, elle offre une architecture représentative des églises romanes du Quercy à cette époque. Elle a été classée en 1913 au titre des Monuments Historiques et ses abords sont protégés par un site inscrit depuis 1976.

La tradition locale la dédie aux mariniers et attribue son nom aux voiles des gabares qui naviguaient sur le Lot ou à celles d’un bateau-moulin ancré à proximité. Un pèlerinage important a lieu au 15 août, tous les ans.

 

L'église St Didier à St Géry

 

Elle possède un retable en bois doré polychrome, daté du 18e siècle, placé dans le chœur de l’église. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 

 

Cheminée SNCF à St Géry

 

Ce bâtiment abritait une machine à vapeur dont la pompe élevait l’eau de la nappe phréatique jusqu’au château d’eau alors situé à la gare de Saint Géry et permettait d’approvisionner les locomotives à vapeur.

 

 

L'aqueduc gallo-romain à Vers

 

L’Aqueduc Gallo-romain, qui alimentait en eau la ville de Cahors du Ier au Ve siècle, trouve sa source dans la vallée du Vers et serpente, en conduites souterraines ou à flan de falaise, en surplomb des vallées sur une trentaine de kilomètres.. Les vestiges remarquables qui subsistent sur la commune, dominant le Lot et le Vers, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1953. Les recherches archéologiques conduites depuis 1997, sous la direction de Didier Rigal, ont permis de mettre à jour de nouveaux éléments, de repérer les captages, et de mieux comprendre ainsi l’importance de cet ouvrage exceptionnel.

Télécharger la notice de l'aqueduc

 

La préhistoire a laissé de nombreuses traces dans la région, dont la grotte ornée de Pech Merle, située sur la commune limitrophe de Cabrerets, qui en est l’exemple le plus remarquable. Des sites dispersés sur la commune ont été inventoriés par les archéologues, comme le dolmen de Trégantou et l’abri du Cuzouls. L’époque gauloise est aussi présente avec l’éperon barré du Roc de Colonjac et l’oppidum de Saint Crépin. Ils témoignent de cette longue histoire de l’occupation humaine et restent encore à étudier.

 

La croix de Dilhac à St Géry

 

Située sur le chemin de la rivière au carrefour des chemins anciennement du Pougadou et du Port. Elle fut vraisemblablement édifiée en 1777 et était le lieu de rogations et de fêtes religieuses destinées à protéger les récoltes et les animaux. L’histoire locale évoque plutôt un ex-voto pour remercier la Providence d’avoir sauvé un enfant du pays en danger de mort.

 

Le Pont des Masseries

 

Construit de 1882 à 1884, il a la particularité de présenter une construction originale de ses piles. En effet, celles-ci sont bâties en biais de façon à ne pas contraindre l’écoulement de la rivière.

 

 

 

 

Les lavoirs à St Géry

 

Trois lavoirs anciens sont encore visibles : un lavoir couvert au cœur du village, le lavoir situé au bas de la route menant aux lotissements des Cartayroux et du Bergougnoux,  le lavoir à Bouziès Bas.

 

Mémorail Quercy Vapeur à St Géry

 

Site récréatif aménagé pour une détente en famille.  Petit train pour enfants et adultes, modélisme, musée ferroviaire. Ouverture de Juin à Septembre.

05 65 31 33 48 ou 05 65 35 04 46

 

Point de vue de St Géry

 

Surplombant le bourg de Saint-Géry, vous découvrez un panorama exceptionnel sur les méandres du Lot. Départ en bas du bourg par la route du Causse.

 

 

Contact

Mairie de St Géry

 05 65 31 40 08  

mairie.stgery-vers@orange.fr 

 

Mairie annexe de VERS

05 65 31 42 59

mairie@commune-de-vers.fr

Pour recevoir la Gazette au format numérique

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.